EXPLIQUER LE CORONAVIRUS (COVID19) AUX ENFANTS ?

Certains parents rechignent à l’idée d’évoquer le coronavirus avec leurs enfants. Or, la rétention d’information, à la place de les protéger, tend à créer l’effet inverse. Si vous ne dites rien à votre enfant, il tirera ses informations de la télévision, des dires des camarades ou de celui des professeurs. 


D’ailleurs, peut-être que votre enfant connaît des personnes qui de près ou de loin ont été placées en quarantaine… Selon les conseillers familiaux, le meilleur moyen de le préserver reste bien entendu de limiter le visionnage des chaînes d’informations alarmistes et de lui expliquer de la manière la plus pragmatique qui soit, ce qu’est le coronavirus et comment s’en protéger. Si vous-même vous êtes tracassé par le coronavirus, choisissez avec précaution les termes que vous allez employer et veillez à ne pas transmettre votre stress en abordant la conversation : les enfants sont des éponges émotionnelles.


Comment expliquer le coronavirus aux enfants ?

En premier lieu, il convient d’expliquer à l’enfant quels sont les modes de transmission du coronavirus, et quelles sont les précautions à prendre pour endiguer la propagation. Apprenez-lui à bien se laver les mains c’est-à-dire en faisant mousser le savon et en nettoyant bien sous les ongles. Rappelez-lui d’éviter de porter ses mains à la bouche et bien entendu de se ronger les ongles, dites-lui qu’il faut éternuer ou tousser dans son coude (pour éviter de contaminer ses mains), de n’utiliser les mouchoirs qu’une fois et de les jeter.
S’il a peur d’être contaminé et de tomber malade, expliquez-lui que dans chaque département et chaque ville il y a des structures où les médecins sont compétents pour le soigner. Pour dédramatiser, vous pouvez aussi utiliser la réplique de Dumbledore : « La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même. », en instant sur le fait que ce qu’il y a de plus contagieux sur cette terre, c’est bien le sentiment de peur !

D’ailleurs, selon les statistiques, les cas de contamination des enfants par le coronavirus sont très faibles. Et s’il a besoin de comprendre plus en détail ce qu’est un microbe, vous pouvez lui proposer des lectures adaptées à son âge ou des documentaires.



0 Comments:

Publier un commentaire