Lorsque l’on évoque l’école, certains concepts bien précis, certains souvenirs marquants, certaines images, certaines odeurs nous remontent immédiatement à l’esprit… On repense illico à la récréation, mais aussi aux devoirs et aux contrôles bien sûr et au tableau avec sa petite estrade, sans aucun doute,...mais le goûter pris dans la cour avec les copines et les copains conserve lui aussi une place toute privilégiée dans nos cœurs à tous. Si la tranche de pain accompagnée de sa sempiternelle partenaire, la barre de chocolat noire, n’est plus vraiment la star incontestée des enfants, c’est que les biscuits industriels se sont effectivement taillé la part du lion depuis quelques décennies. Au fil de cet article, nous allons voir qu’il est possible de préparer vous-même les goûters de vos enfants, afin qu’ils se régalent tout autant que les autres, mais qu’ils le fassent sans pour autant impacter leur organisme avec toutes sortes de produits industriels (conservateurs etc.) et des taux de sucre et de gras qui frisent l’indécence.
...par Romain Pillard.
I/ De l’importance d’un bon goûter à la bonne heure…
L’adulte a parfois tendance à l’oublier, mais une journée d’écolier n’est pas vraiment de tout repos ; tâchez de vous souvenir même si c’est loin ! Le goûter est un moment important et tout à fait particulier pour l’enfant, il est donc nécessaire de faire en sorte que ce dernier soit équilibré et si possible facile à transporter. La société de consommation nous a plus ou moins tous amené à considérer que les produits industriels étaient la parade parfaite à à peu près tout. Nous avons donc trop souvent décidé, et en masse, de proposer à nos enfants des gâteaux ou des biscuits industriels extrêmement gras, beaucoup trop sucrés et saturés de produits divers tels que des additifs de toutes sortes, que ce soient des conservateurs et / ou des colorants.
Pour peu que vous ayez un peu de temps, car la préparation nécessite forcément quelques minutes dédiées, et bien sachez qu’il existe de très nombreuses recettes faciles à réaliser pour remplir l’estomac de vos enfants lors du goûter, comme nous allons le voir ci-après.
Mais avant de nous lancer dans les bonnes petites recettes qui vous régaleront, vous et vos charmantes petites têtes blondes, revenons rapidement sur ce que doit être un goûter, un « bon » goûter dans les règles de l’art… Voici quelques petits rappels et quelques petits tuyaux de nutritionnistes.
Il faut savoir qu’un enfant en plein développement nécessite un apport énergétique très conséquent et régulier, c’est ainsi que l’on considère qu’il doit se nourrir toutes les 4 heures environ. Que l’on parle du matin (avec la pause de 10 heures ou 10 heures 30) ou de l’après midi avec le fameux Goûter, l’enfant a besoin d’une collation pour pouvoir tenir jusqu’au déjeuner ou au dîner, c’est un fait qui ne se discute pas ! Mais le goûter c’est aussi l’occasion de faire une pause régénérante dans une journée super bien remplie, et avant de se coller aux devoirs ou à son activité sportive ou de loisir du soir par exemple ! Le goûter doit donc nécessairement avoir une véritable valeur nutritionnelle, qui comprend de l’eau pour s’hydrater (évitez les sodas qui sont archi saturés en sucre…), une source de sucre (qui est le véritable carburant de l’organisme et notamment du cerveau…) avec un index glycémique qui ne crève pas le plafond (du pain complet, des céréales, etc.), un fruit si possible de saison pour les vitamines (ou à défaut une compote en gourde ou en sachet...), des fruits séchés (noisettes, noix, amandes, figues, abricots, etc.), et un produit laitier…
Faites attention à ce que le goûter de votre ou de vos enfants ne soit pas non plus trop copieux, dans la mesure où cela pourrait couper son appétit au repas du soir (ménagez au minimum 2 heures de séparation entre les deux). On considère que le goûter doit représenter environ 15 % de l’apport énergétique journalier pour vous donner une idée.
Si votre enfant ne réclame pas de goûter ou si il ne semble pas avoir d’appétit, vous pouvez toutefois lui proposer une boisson, mais ne le forcez pas à se nourrir, le goûter est un moment de plaisir et doit le rester.
A présent que nous avons fixé les grands principes du goûter et que nous en avons aussi tracé les grandes lignes, nous allons, comme promis, vous proposer diverses petites recettes qui nous ont particulièrement plu. Nos choix se sont portés sur des préparations relativement rapides et plutôt simples, et nous garantissons que le résultat est à la hauteur, puisque nous avons nous-même testé chacune d’entre-elles, ainsi que nos enfants. Cette sélection s’est donc faite après concertations et délibérations collégiale et intergénérationnelles au sein de la famille !!!
2/ A présent, régalez-vous, tout simplement…
Un des grands classiques du goûter que les enfants comme les adultes adorent, c’est la barre de céréales. Il est tout à fait possible de les confectionner chez vous, avec des ingrédients sains et triés sur le volet, plutôt que de les acheter toutes prêtes et déjà surchargées d’additifs industriels divers.
Pour ce faire, il va vous falloir 2 cuillères à soupe de semoule, 100 grammes de beurre ; 150 grammes de miel ; 70 grammes de dattes, 150 grammes de flocons d’avoine ; 85 grammes de riz soufflé, 60 grammes de raisins secs, 25 grammes de graines de courge, 25 grammes de graines de sésame et 50 grammes d’amandes.
Mélangez les flocons d’avoine, le riz soufflé et tous les autres ingrédients secs dans un saladier. Découpez les dattes et ajoutez les petits morceaux dans le mélange. A part, faites fondre le beurre et mélangez le sucre et le miel à feu doux jusqu’à ce que vous obteniez un mélange à la fois homogène et soyeux. Versez à présent le contenu obtenu dans le saladier puis mélangez bien comme il faut. Étalez le résultat sur une plaque de cuisson (recouverte de papier sulfurisé), puis placez le plat au four à 180°C pour environ 10 ou 15 minutes.
Faites la découpe des barres avant que le mélange ne refroidisse, ce sera ainsi plus faclie pour vous.
0 Comments:
Publier un commentaire