UN HALLOWEEN 100% HOME MADE !

 Chaque année, la fête d’Halloween est célébrée par environ 65 % de familles. Si l’achat des bonbons et des différentes confiseries est une pratique presque incontournable, Halloween est aussi l’occasion de partager un moment ensemble autour d’activités pour enfants créatives et originales. Se costumer, se maquiller, décorer sa maison, déguster un repas à thème voire même regarder un dessin animé d’horreur sont autant de rituels plébiscités par les petits et les grands. Voici quelques astuces pour passer une Halloween en famille 100 % home made.


Le creusage de la citrouille

Certainement l’une des activités préférées des parents et enfants, le creusage de citrouille qui sonne le début des festivités. Pour réussir cette tradition et creuser la plus belle citrouille du pâté de maisons, les spécialistes du creusage de citrouille le savent bien, le secret réside dans le choix de la bonne citrouille. Celle-ci doit être d’une taille assez généreuse et de préférence à la peau lisse pour faciliter la découpe.




Puisque les enfants sont amenés à participer à l’activité, ils peuvent vous aider à choisir la citrouille. Pensez également à en acheter plusieurs au cas où il y aurait quelques ratages lors du creusage. Vous pourrez même organiser le concours de la plus belle citrouille. 

Une fois le ou les heureux élus sélectionnés, il est temps de préparer le terrain. Pour ce faire, il faut découper le chapeau à 90 degrés puis vider l’intérieur (pépins, chair, fibres). Lorsque cette étape est complétée, les enfants sont invités à mettre à profit leur imagination pour dessiner à l’aide d’un feutre le futur visage de la citrouille. Ensuite il suffit de découper la citrouille suivant le tracé puis d’y placer une bougie, LED de préférence afin de prévenir tout risque d’accident.

Un déguisement maison



Si le costume de fantôme ou de momie restent un incontournable de la fête d’Halloween, il est également possible de créer un magnifique costume avec un vieux t-shirt manches longues un peu épais et un pantalon de jogging noirs.

Pour un costume de squelette, il suffit de peindre – en veillant à le faire sur une surface plane –, avec de la peinture pour textile blanche, la structure de la cage thoracique et les autres os du corps. Une fois que la peinture est sèche, le costume est prêt à être porté. Pour les as de la découpe, il existe sur internet une multitude de modèles pour fabriquer des ailes de chauve-souris en carton ou en tissu. Agrémenté d’un serre-tête maison, le costume de chauve-souris est un indétrônable d’Halloween. 

Autre astuce, une vieille jupe en tulle qui représente une excellente base pour un costume de sorcière. Après tout, un déguisement pour Halloween n’est-il pas l’occasion pour faire un peu de récup ?

Aussi, l’une des activités très appréciée d’Halloween est la fabrication d’un masque. En plus d’être très ludique, le masque permet de donner davantage de cachet à un costume. Un bout de carton ou de tissu, des élastiques ou des ficelles et un patron, voilà de quoi créer des masques en forme d’araignée, de chauve-souris, de citrouille et même de fantôme. Quant au maquillage, il permet de simuler des plaies et blessures tout à fait réalistes.

Un repas homemade à thème


Du sucré au salé, Halloween est l’occasion rêvée pour créer une table garnie. Des ingrédients quotidiens exploités avec un peu d’imagination et revisités peuvent faire une excellente base. Rien de tel que des noix pour fabriquer des cerveaux, des mikados ou des bâtonnets de réglisse pour des pattes d’araignée, des Smarties ou de la pâte d’amande pour des yeux... Et pour accentuer le niveau de détail d’un dessert, vous pouvez utiliser un stylo pâtissier ou un feutre alimentaire permettant avec un peu de dextérité de personnaliser les créations.

En matière de colorants, l’encre de seiche, naturelle et sans gluten est redoutable pour donner à ses fantaisies cultinaires un aspect noir, à l’image du côté sombre d’Halloween. Pour des pâtes ou du pain, l’encre de seiche reste la meilleure des solutions. Il est aussi possible de penser à la carotte qui outre ses qualités colorantes représente un ingrédient apprécié au menu d’Halloween.
Enfin le repas d’Halloween offre aussi l’opportunité d’explorer des saveurs moins communes. Soupe à la citrouille (servie dans une citrouille c’est encore mieux) potimarrons farcis, velouté de potiron ou de butternuts sont tant de recettes faciles à cuisiner, festives et qui plaisent généralement aux enfants.

La décoration de la maison


Que serait Halloween sans son emblématique décoration ? Les idées pour créer une décoration home made n’ont de limites que votre imagination et celle des enfants, c’est-à-dire, presque aucune.
Pour une ambiance maison hantée, vous pouvez opter pour des toiles d’araignée fabriquées à partir de ficelles ou encore de coton. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’étirer délicatement le coton puis de le placer ça-et là dans les différents recoins de votre maison, sur vos meubles, cadres photo, etc. Quant aux araignées, elles peuvent être conçues à partir de carton ou de poupon de laine.

Autre décoration maison facile à faire, le photophore momie. Il nécessite seulement un ancien pot en verre, un rouleau de gaze, un peu de colle et des yeux mobiles autocollants. D’ailleurs les yeux mobiles sont un accessoire incontournable pour donner un air davantage vivant à toutes vos créations spéciales Halloween. Si vous avez un chou-fleur sous la main, du sirop coloré et un bocal en verre avec couvercle, vous pouvez également créer un cerveau dans le formol pour un côté "cabinet de curiosités". Le papier crépon quant à lui, permet de fabriquer des guirlandes avec des citrouilles, des chauves-souris ou des fantômes selon la couleur choisie. Effet garanti.

En bref, lorsqu’il s’agit de créer une décoration d’Halloween réussie, mieux vaut ne pas lésiner sur les détails ni la quantité. Des petites citrouilles peintes posées ça-et-là sur les meubles de la maison, des feuilles d’automne décorées et accrochées aux rideaux, des fantômes découpés dans du papier ou des chats noirs conçus à partir d’un rouleau de papier toilette, gardez à l’esprit qu'à priori, vous avez chez vous tous les éléments ou presque pour passer une Halloween 100 % home made.


0 Comments:

Publier un commentaire