ORGANISER LA PLUS BELLE FÊTE D'ANNIVERSAIRE POUR VOS ENFANTS !

S’il existe de plus en plus de box « clef en main » pour organiser l’anniversaire de son enfant, la plupart des parents continuent de mettre la main à la pâte. Le fait est que pour les plus jeunes, un goûter d’anniversaire est presque tout aussi important que Noël, voire parfois même plus. Pendant l’espace d’un après-midi, ils sont au centre de l’attention et passent des heures mémorables. Certains parents font appel à un magicien ou organisent un atelier de maquillage, d’autres optent pour des jeux de société et des ateliers de loisirs créatifs. Un anniversaire réussi peut très bien être fêté à la maison. Voici nos astuces.


Une invitation qui donne l’eau à la bouche

Il est d’usage de prévenir les camarades au moins deux à trois semaines avant l’événement afin que les parents prennent leurs dispositions. Sauf si vous voulez faire un anniversaire-surprise, faire participer son enfant à l’élaboration des cartons d’invitation est une activité très ludique et une belle occasion de passer du temps ensemble. Il existe des cartons tout prêts dans le commerce, mais il est bien plus sympathique de faire une invitation personnalisée et DIY qui sera distribuée à la sortie de l’école ou expédiée par la poste. On peut trouver facilement des patrons à imprimer sur internet qui, une fois pliés feront sensation ! 

Si vous organisez un goûter d’anniversaire thématique, optez pour un carton dans la même veine et pensez à préciser aux enfants qu’il faut venir costumés. Le nombre d’invités est à déterminer selon l’espace disponible dans la maison, en tenant compte du fait que les plus jeunes nécessitent une attention plus poussée. 
Une décoration réussie pour une ambiance festive 

Un anniversaire à la maison, ça se prépare. Si vous avez un grand jardin et que la météo s’y prête, vous pouvez organiser les festivités à l’extérieur. Dans le cas contraire, le salon est la pièce idéale pour l’accueil des invités. Pensez à faire un brin de nettoyage et de rangement (objets fragiles, de valeurs et jouets de votre enfant pour éviter les conflits avec les camarades). Question décoration, l’important c’est qu’elle égaye le salon et qu’elle colle à la thématique de l’anniversaire, si thématique il y a : quelques ballons, des fanions, des lampions en papier, des cotillons et pourquoi pas, des fausses bougies. Et pour la table, de la vaisselle rigolote en carton ou en plastique, des gobelets scriptibles où chaque enfant pourra marquer son nom et une nappe colorée. Une légère ambiance musicale est la bienvenue.

Amuser les enfants

Une fois les invités arrivés, il faut trouver comment occuper tout ce beau monde. Si la traditionnelle piñata (inscrite au patrimoine culturel immatériel depuis 2010) représente une excellente introduction, il faut trouver des occupations pour faire patienter les invités jusqu’au gâteau. Les enfants apprécient tout particulièrement les karaokés, le chamboule-tout, les chaises musicales et les chasses au trésor. Il y a aussi le jeu de l’âne, facile à mettre en place et souvent très amusant, car les enfants, ayant les yeux bandés, peinent à coller la queue de l’âne au bon endroit. Mais, tout comme les adultes, les plus jeunes ont soif de nouveauté. La dernière tendance, ce sont les escapes games à faire à la maison. Le site escape kit, propose à prix abordable, des coffrets pour animer les anniversaires des enfants. Les thématiques y sont nombreuses : super héros, Harry Potter, pirates, momies, de quoi offrir des festivités marquantes.


Le fabuleux gâteau d’anniversaire 


S’il y a bien un point à ne pas négliger lors d’un goûter d’anniversaire, c’est le gâteau ! Gourmand, il doit remplir les estomacs des invités qui, surtout à cet âge, sont difficiles à rassasier. En matière de visuel, licornes, princesses, voitures, ballons de football, animaux, ou personnages issus des licences Disney, Avengers ou encore Star Wars ont souvent la cote. Faites preuve d’originalité et surprenez votre enfant. La pâte à sucre est une alliée indéfectible ! Question goût, il est difficile de cerner ce qui plaît aux papilles de tous. L’astuce consiste à prévoir deux gâteaux. Ainsi, il y en a au moins un des deux qui contentera les plus difficiles.

Une fois les panses bien remplies, l’enfant pourra solennellement procéder à l’ouverture des cadeaux. Pour éviter les bagarres à savoir quel paquet sera ouvert en premier, inventez un petit jeu pour déterminer l’ordre ou faites tirer au sort à votre enfant le prénom de ses camarades.

0 Comments:

Publier un commentaire